Hyperandrogénie Docteur Benchimol : Gynécologue-obstétricien à Paris, France

Hyperandrogénie Docteur Benchimol : Gynécologue-obstétricien à Paris, France

L’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) est un trouble endocrinien héréditaire causé par un déficit des enzymes de la stéroïdogenèse. Elle est caractérisée par une insuffisance surrénalienne et divers degrés d’hyperandrogénie (ou d’hypoandrogénie), selon le type et https://t4ctraining.co.uk/ la sévérité de la maladie. L’hirsutisme est à distinguer de l’hypertrichose, qui correspond à un développement excessif du système pileux, généralisé ou localisé, d’origine congénitale ou acquise, mais survenant au niveau des zones habituelles de la pilosité féminine.

  • Seul l’examen clinique associé à un bilan hormonal, avec dosage des androgènes, permettent de confirmer le diagnostic.
  • Elle joue un rôle prépondérant dans l’augmentation du niveau d’énergie et de la vitalité chez les personnes âgées de plus de 70 ans.
  • Ils vont permettre de donner un coup de pouce à l’organisme en stimulant la production hormonale endogène et en favorisant la disponibilité pour le muscle.
  • Un taux de testostérone très élevé oriente vers une tumeur virilisante mais l’absence de lésions focalisées à l’imagerie, en dehors de très gros ovaires pour l’âge, ainsi qu’un syndrome métabolique associé (insulinorésistance associée aux taux élevés de LH), suggérent une hyperthécose ovarienne.

Pendant des années, les athlètes et les scientifiques ont été hypnotisés par la puissance de la testostérone masculinisante, elle est littéralement l’hormone qui sépare l’homme de «l’adolescent». Malheureusement , la testostérone commune est en médecine la cousine germaine des stéroïdes anabolisants, illégaux, difficiles à trouver et dont la mauvaise utilisation a des effets dévastateurs sur le corps et dont certains suppléments sont à la limite de la légalité pour les bodybuilders. Aux États-Unis, acheter de la DHEA est entièrement légale et depuis 1996, le monde de la musculation est inondé par l’hormone, elle y est vendue comme un supplément qui peut augmenter de façon exponentielle la taille de muscle chez le culturiste. La légalisation de l’hormone DHEA a permis à cette dernière d’augmenter sa popularité et a ainsi été vendue comme complément alimentaire pour les hommes et les femmes dont la production de testostérone commençait à baisser.

Rechercher dans le site

Le dosage recommandé est généralement entre 10 et 50 milligrammes pour les femmes et entre 25 et 100 milligrammes pour les hommes. Les protéines issues de la viande, des œufs et végétaux peuvent augmenter sensiblement l’hormone stéroïde produite naturellement par le corps. Il faut donc se méfier des suppléments de DHEA dite « naturelle » qui sont conçus exclusivement à base d’extraits de plantes. Les stimulants hormonaux élaborés à partir d’actifs naturels (extraits végétaux, oligo-éléments, vitamines et minéraux), sont totalement sans danger si l’on respecte les conseils d’utilisation et dosages recommandés.

  • Elle est également considérée comme un antidépresseur efficace et un élément régénérateur de la libido.
  • Réputée pour sa vertu anti-vieillissement, la DHEA est souvent prise en supplément alimentaire par les personnes âgées de plus de trente ans.
  • L’hirsutisme correspond à une pilosité excessive, faite de poils durs et pigmentés, développée dans les zones caractéristiques de la pilosité masculine ou elle est normalement absente.
  • Les trois principaux androgènes produits chez la femme sont la DHEA, la Delta4 androstènedione et la testostérone.
  • Les tumeurs à cellules stéroïdiennes sont formées de cellules semblables à celles qui sécrètent des hormones stéroïdes.

La DHEA favorise la production du sébum et diminue les effets indésirables de l’andropause chez les hommes ou de la ménopause chez les femmes. Elle est également considérée comme un antidépresseur efficace et un élément régénérateur de la libido. La testostérone est et a toujours été, l’hormone la plus désirée pour la construction musculaire.

Une production excessive d’androgènes

16,5 % des 138 échantillons ont révélé la présence de DHEA, un stéroïde anabolisant. L’AFLD qui a présenté en conférence de presse les résultats de son étude le 18 mars dernier, parle cependant “de sondage, plutôt que de résultats statistiques“. Néanmoins les taux élevés dans d’autres sports que le cyclisme interpellent.

Les stimulants hormonaux contiennent des actifs qui agissent sur les hormones, telles que la testostérone, l’insuline ou l’hormone de croissance. Ils vont agir comme des précurseurs de ces hormones, et stimuler leurs mécanismes de production naturelle (de 30 à 40% en plus). C’est une hormone stéroïdienne du groupe des androgènes ; il s’agit de la principale hormone masculine. Elle est considérée comme l’hormone de la force, de l’énergie et de l’endurance.

Une sensibilité excessive aux androgènes

Aux USA, certains programmes contre le vieillissement ovarien précoce administrent de la testostérone, en particulier par voie transdermique, pour augmenter le nombre de follicules produits par les femmes dans les traitements in vitro de fertilisation. Dans certains cas, la prescription de suppléments de DHEA (déhydroépiandrostérone) qui est une hormone stéroïde précurseur de testostérone est courante. L’intégration de ce précurseur servirait à augmenter les taux de grossesse et de naissance chez les femmes qui ne répondent pas bien aux traitements de la fécondation in vitro (FIV). Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer.

La DHEA est, par ailleurs, déconseillée à toute personne âgée de moins de 35 ans sauf sous prescriptions médicales spéciales. Également nommée la prastérone ou la déhydroépiandrostérone, la DHEA est une hormone stéroïdienne sécrétée par la partie polygonale du cortex de la glande surrénale. Il s’agit d’une hormone présente dans le corps humain depuis la naissance et qui tend à diminuer avec l’âge.

Ils vont permettre de donner un coup de pouce à l’organisme en stimulant la production hormonale endogène et en favorisant la disponibilité pour le muscle. Une supplémentation en testostérone améliore la résistance physique, augmente l’endurance à l’effort en accélérant l’oxygénation des cellules et accélère donc la récupération. De plus, la prise de compléments alimentaires à base de testostérone permet d’équilibrer la présence de cette hormone dans le corps, afin d’améliorer ses performances sportives rapidement, et dans la durée. Elle se présente habituellement sous forme d’une hyperandrogénie post-ménopausique.

Environ le tiers des tumeurs à cellules stéroïdiennes sans autre indication sont cliniquement malignes. La testostérone est une hormone anabolisante, tout comme l’hormone de croissance et l’insuline. Elles interviennent notamment dans le processus de prise de masse musculaire en permettant l’hypertrophie musculaire (épaississement des fibres musculaires), donnant plus de volume et de force aux muscles. L’enzyme 5alpha réductase, hyperactive, transforme la testostérone en dihydrotestostérone.

Quelles sont les causes de ces effets délétères ?

L’hyperandrogénie correspond à une présence excessive d’androgènes (hormones sexuelles masculines)  circulants dans le sang chez une femme. L’apparition de poils dans des zones masculines doit motiver une consultation auprès d’un dermatologue, d’un gynécologue ou d’un endocrinologue. Aux États-Unis, l’hormone DHEA est à l’achat sans avis médical et sans prescription, elle est vendue comme un supplément alimentaire, l’hormone
est à la vente dans tous les supermarchés et peut donc être achetée librement.

Représente la cause la plus fréquente d’hyperandrogénie, touchant environ 10% des femmes. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est dû à un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou centrale (au niveau du cerveau). Il entraine une production excessive d’androgènes, en particulier de testostérone, habituellement produites en petite quantité dans l’organisme féminin. Il en résulte une élévation du taux de testostérone dans le sang des femmes concernées.